NTN et 6G : Réseaux en Révolution – Retours sur l’Atelier EuCNC à Poznań

L’atelier intitulé « Analyse au niveau système des réseaux non terrestres (NTN) » a été organisé par le centre à Poznań, le 3 juin.
Elle reposait sur le constat général que la 6G impliquera l’intégration de réseaux cellulaires 2D et de réseaux NTN 2D ou 3D.
Ces derniers comprennent des réseaux de drones (UAV), des constellations LEO ou encore des constellations LEO, MEO et GEO.
Les premiers regrouperont plusieurs types d’organisations cellulaires.
Les réseaux NTN constituent déjà l’un des domaines les plus innovants de la recherche et de l’ingénierie des réseaux de communication à l’échelle mondiale, dans des champs aussi variés que les communications de données, la détection et la collecte de données, ou encore le routage sur Internet.
Il existe un besoin clair d’une analyse à l’échelle système des réseaux NTN 3D, qui permettrait d’étendre le cadre 2D, et plus encore d’une méthodologie d’analyse du « réseau de réseaux » partageant tous les mêmes ressources fréquentielles et spatiales. Cette nécessité apparaît déjà lorsqu’on tente d’évaluer l’impact des NTN sur les réseaux 2D.
C’est également le cas lorsqu’on cherche à évaluer les gains potentiels d’une interaction organisée.
L’atelier s’est donc concentré sur l’analyse système de tels réseaux. Les objectifs des présentations étaient l’évaluation et la prédiction des propriétés statistiques de l’efficacité spectrale dans ces réseaux, la conception de nouveaux outils pour l’identification des architectures optimales, ainsi que l’analyse économique de ces réseaux.
Les sujets abordés incluaient : les réseaux multi-niveaux, le routage dans les NTN, les surfaces reconfigurables intelligentes (RIS) et les NTN, l’analyse du décalage Doppler, l’analyse de la gestion des transitions inter-cellules (handover), ainsi qu’une variété de questions liées à la planification des ressources (scheduling).
Plusieurs présentations ont été faites par des membres du centre (notamment une par P. Martins et A. Balakrishnan, et une autre par F. Baccelli et S.K. Jhawhar).
Des chercheurs venant de Finlande, de France, d’Irlande, d’Italie, de Pologne et de Corée du Sud ont également participé.
L’atelier était également lié au projet SNS INSTINCT, au projet BPI-IMT 5GMmW avec Constellations Technologies, Greenerwave et l’Onera, ainsi qu’à un projet STAR Hubert Curien entre la France et la Corée du Sud.
Le programme détaillé est disponible à l’adresse suivante :
https://www.eucnc.eu/programme/workshops/workshop-12/