Séminaire sur les communications éco-responsables | 10h, 11 août, Palaiseau

Séminaire sur les communications éco-responsables | 10h, 11 août, Palaiseau


Nous avons le plaisir d’annoncer le séminaire sur les communications éco-responsables et l’efficacité énergétique des réseaux cellulaires, a eu lieu le 11 août 2025, à Télécom Paris (Palaiseau).


Organisé par le Centre IMT sur les Réseaux et Systèmes pour la Transformation Numérique, Chaire C2M de Télécom Paris, Département ICE de l’Institut Polytechnique de Paris.

Résumé
La pression mondiale croissante en faveur de la réduction des émissions de carbone a souligné l’importance de l’intégration des énergies renouvelables dans la chaîne d’approvisionnement des réseaux cellulaires. Cependant, en raison de la génération aléatoire des systèmes d’énergie renouvelable, ainsi que de la charge inégale des stations de base, le taux d’utilisation de l’énergie renouvelable est faible. Pour relever ces défis, le présent document étudie le compromis entre les émissions de carbone et le débit de la liaison descendante dans les réseaux cellulaires, ce qui permet d’optimiser les performances et la durabilité du réseau. L’état RE des batteries des stations de base et le nombre de canaux occupés sont modélisés comme un processus de quasi-naissance-mort. La probabilité de blocage des canaux, la probabilité moyenne de transmission réussie des utilisateurs, le débit de la liaison descendante, les émissions de carbone et l’efficacité carbone sont construits sur la base d’une géométrie stochastique. Sur la base de ces analyses, un schéma d’association de cellules basé sur l’énergie est proposé comme moyen d’optimiser l’efficacité carbone des réseaux cellulaires. Les résultats de la simulation montrent que, par rapport au schéma d’association de cellules le plus proche, ce schéma d’association de cellules basé sur l’énergie est capable de réduire les émissions de carbone du réseau de 13,0 % et d’améliorer l’efficacité carbone de 11,3 %.

Biographie : Xiaohu Ge est actuellement professeur titulaire à la School of Electronic Information and Communications de la Huazhong University of Science and Technology (HUST), en Chine. Il est professeur adjoint à la faculté d’ingénierie et de technologie de l’information de l’université de technologie de Sydney (UTS), en Australie. Il a obtenu son doctorat en ingénierie de la communication et de l’information à l’HUST en 2003. Il travaille à l’HUST depuis novembre 2005. Auparavant, il a travaillé comme chercheur à l’université d’Ajou (Corée) et au Politecnico Di Torino (Italie) de janvier 2004 à octobre 2005. Ses recherches portent sur les communications mobiles, la modélisation du trafic dans les réseaux sans fil, les communications vertes et la modélisation des interférences dans les communications sans fil. Il a publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture et des actes de conférence et a obtenu une cinquantaine de brevets en Chine. Il a reçu le prix du meilleur article de l’IEEE Globecom 2010. M. Ge est le représentant chinois de la Fédération internationale pour le traitement de l’information (IFIP).