Coordinateur de l’axe : Joaquin Garcia-Alfaro (Télécom SudParis)
Les systèmes réseau et distribués sont les principales cibles des attaques. Les réseaux du futur doivent relever pleinement les défis de la sécurité et de la confidentialité, tout en intégrant de nouveaux paradigmes pour la transformation numérique.
Le champ d’application de cet axe englobe un large éventail de sujets abordés du point de vue de la gestion de la sécurité, mais incluant tous les domaines d’activité de ses membres, de la sécurité de la couche physique aux technologies émergentes de communication de sécurité. L’objectif est d’étudier, de comprendre et de promouvoir des solutions acceptées à l’échelle internationale pour les problèmes de sécurité et de confidentialité affectant les réseaux et les systèmes d’aujourd’hui, y compris l’IoT, les environnements autonomes connectés et les futurs réseaux quantiques.
L’objectif est de faciliter la transition organisationnelle pour intégrer de nouvelles solutions, ainsi que de comprendre l’adaptation des méthodes actuelles dans le contexte des avancées technologiques. Cela comprend également des activités de recherche opérationnelle portant sur des problèmes réels, tels que la résilience des réseaux critiques, l’aide aux forces de l’ordre et l’amélioration de la réglementation grâce à la technologie.
Coup d’envoi : L’axe a été officiellement lancé en avril 2025, lors des activités du 3ème atelier CRITICS sur la Cyber Résilience des Infrastructures IT/OT et des Systèmes Complexes, comprenant des présentations et des discussions centrées sur les sujets suivants :

Les prochaines activités prévues comprennent des séminaires et des présentations d’ateliers. Si vous souhaitez rejoindre et participer à cet axe du centre, veuillez soumettre votre demande en utilisant ce formulaire.